Le projet éducatif et pédagogique
de L’Autre École
« L'Autre École » souhaite accompagner le développement des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, c'est-à-dire soutenir le développement de la tête mais aussi du cœur et du corps.
Pour ce faire, les travaux intellectuels prennent leur place aux côtés de travaux artistiques, créatifs, manuels et du développement des compétences relationnelles et émotionnelles.
Accompagner chacun à trouver sa place en soi, avec les autres, voilà le plus grand des enjeux de notre école.
L’approche pédagogique des Escargeeks
« L'Autre École », souhaitant offrir un lieu de vie, d'expériences, d'apprentissages autonomes et enthousiastes aux enfants, a mis en place une approche pédagogique particulière, qu’elle a appelé « Pédagogie des Escargeeks ».
Cette approche pédagogique s'inspire des pédagogies alternatives, principalement Freinet, Montessori et Neill.
Un livre a été publié par Gaëlle Montmaron afin de décrire l’avènement et les principes de cette approche pédagogique : « La pédagogie des Escargeeks », publié et vendu sur Amazon, et disponible en direct à L’Autre École.
Le choix du multi âge et du « multi-profil »
Le mélange des âges (de 6 à 18 ans, voir plus) et des profils (« dans la norme », TDA, TSA, « dys- », HPI, « retard intellectuel », phobie scolaire …) permet des apprentissages et des échanges sociaux très riches.
Il développe la coopération et la solidarité : chacun à ses points forts et ses difficultés, alors chacun peut apporter à l’autre grâce à des échanges et de l’entraide.
Il permet également l’acceptation des différences et l’adaptation aux besoins des autres.
L’organisation des espaces
« L'Autre École » compte une « grande salle », un « coin cuisine», une «salle calme », un « bureau », une « salle musique », une « petite cour » avec préau et un grand espace naturel dans lequel les Escargeeks ont planté une « forêt comestible » au printemps 2023.
La « grande salle » est propice aux échanges, aux travaux de groupes et aux jeux. Elle sert aussi de salle de repas et un « coin cuisine » est équipé pour réchauffer le repas personnel que chacun peut emmener dans un sac isotherme (l'école ne fournit pas les repas).
Un écran et un vidéo-projecteur permettent la présentation d'exposés. Des jeux, des supports et matières pour travaux créatifs, du matériel pour expériences « scientifiques » (...) sont à disposition.
La « salle calme » est propice au travail individuel, à la lecture et au repos. Un coin bibliothèque regroupe des livres de lecture et des documentaires variés, ainsi que des « coins repos » où chacun peut s'isoler. Un espace mural est réservé pour l'affichage des travaux que les élèves veulent partager.
Le « bureau » permet au référent adulte de rencontrer les parents et de « gérer l’administratif ».
Une imprimante, connectée au réseau de l'école, permet à chacun d'imprimer selon ses besoins et un photocopieur/scanner est également à la disposition de tous.
Dans la « salle musique », les jeunes peuvent écouter de la musique ou faire de la musique. Un piano et quelques instruments y sont à disposition, les élèves peuvent apporter leur instrument personnel à l'école s ‘ils le désirent.
Il est essentiel que les enfants aient les ressources nécessaires à portée de main pour effectuer leurs propres recherches, expériences et créations. Tout le matériel (crayons, papier, jeux, matériel et supports divers ...) est disponible et en libre accès sur les étagères des différentes pièces.
Des ordinateurs, équipés d’un système d’exploitation Linux et de logiciels libres, sont installés en réseau et mis à disposition des élèves. Ils apprennent ainsi à utiliser l’outil informatique. L’accès aux ordinateurs est toutefois limité et encadré.
Les espaces extérieurs permettent les jeux sportifs, la découverte de la nature ... ou tout simplement le repos, la lecture ou toute autre activité en plein air …
L’école dehors
Nous sortons régulièrement avec les enfants volontaires, pour des promenades quotidiennes en début d’après-midi et pour des activités en extérieur.
À partir de septembre 2023, nous sortirons tous les lundis après-midi avec tous les élèves de cycle 2 et 3 (6-11 ans). Nous partirons l’après-midi entier. Nous ferons des activités sportives, de l’observation naturaliste, de la photographie, de l’orientation … Ces activités pourront être égalemnt des supports pour des apprentissages « plus scolaires ». Certains élèves de cycle 4, volontaires et motivés, pourront s’engager dans cette organisation comme « accompagnateurs » et auront un rôle de « guide » auprès des plus jeunes.
Le socle commun de connaissances et de compétences de l'EN
L'école, même hors contrat, se doit de respecter le socle commun de connaissances et de compétences de l'éducation nationale.
Chaque élève est évalué par l’équipe au quotidien en fonction dues attentes de ce référentiel et un bilan peut être fournit aux parents à tout moment sur leur demande.
La valeur défendue par l'école est celle de la coopération et non de la compétition ni du classement. Il n'y a donc pas de notes, ni bonnes, ni mauvaise, pas de jugement quantitatif des productions des enfants, par respect pour leur travail, pour ne pas encourager les jugements de l'adulte sur le travail de l'enfant et pour ne pas engranger le cercle vicieux (mauvaise note → jugement négatif → peur du regard de l'autre → inhibition de l'action → perte de confiance en soi → fuite).
Pour autant, l'élève et l'accompagnant échangent, prennent le temps d'analyser les difficultés, les réussites et observent où chacun en est, notamment, par rapport au niveau de compétences requis par l’Éducation Nationale.
L’écrit et la lecture :
Chaque enfant a des envies, des facilités ou des difficultés propres, il est donc nécessaire d'adapter l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en fonction de chacun.
L'approche de la lecture peut être faite par la « méthode des alphas » dont « L’Autre École » possède la progression complète et les supports nécessaires, mais aussi par l'approche gestuelle de Borel-Maisonny, une approche par « tableaux des sons », ou d'autres supports ... Pour les enfants suivis en orthophonie, l'enseignant se rapproche du praticien pour adapter au mieux la méthode et utiliser à l'école des supports en lien avec ce suivi.
Les productions d'écrit ne sont pas dirigées et ne correspondent pas à des « exercices répétitifs ». Les élèves sont incités à écrire des textes libres, à présenter des exposés ... Et l'apprentissage de l'écrit passe par la rédaction et la correction de ces productions.
Nous ne suivons pas les chapitres d’un manuel d’apprentissage de lecture (sauf si cela correspond à un besoin, une demande de l'élève : certains enfants peuvent avoir besoin d'un support concret de ce style).
Nous ne préparons pas de leçons de grammaire, de vocabulaire ou d’orthographe. Mais les écrits libres servent de support pour présenter ces notions et de petits exercices peuvent être proposés ponctuellement pour travailler certains de ces points.
« L'Autre École » possède le fichier PIDAPI de français qui peut servir de support pour une progression autonome en lien avec le socle commun de connaissances.
Nous nous adaptons au rythme de chaque élève et nous le suivons sur son cheminement propre.
Les mathématiques
L'approche du langage mathématique est basé sur des jeux et des expériences.
L'enfant, à travers différentes approches et grâce à différents supports pourra acquérir les diverses notions mathématiques abordées dans les programmes scolaires.
Une progression a été mise en place pour acquérir et maîtriser les notions de calcul et de logique mathématiques indispensables.
« L'Autre École » possède le fichier PIDAPI de mathématiques qui peut servir de support pour une progression autonome en lien avec le socle commun de connaissances.
L'important à nos yeux est le respect du rythme et des envies de chaque élève.
Les autres domaines d'étude
Là aussi, nous ne suivons pas un « programme imposé » et l'acquisition des connaissances se fait à travers des recherches personnelles, des «ateliers» proposés par des intervenants, des logiciels adaptés, des jeux, des préparations d'exposés oraux, d'expositions ...
Des temps d'expression sont organisés chaque semaine et les élèves peuvent y présenter leur travail : exposés, poèmes, dessins, réflexion «philosophique», musique …
La préparation d'un examen
Les « grands » élèves peuvent exprimer l'envie de préparer un examen.
Dans ce cas, l’équipe enseignante met en place avec l'élève un programme « plus formel » d'étude et l'aide à acquérir les compétences et les savoirs nécessaires à sa réussite.
L'enseignant aide également l'élève dans les démarches administratives d'inscription en candidat libre.
Stages en entreprise
Les « grands » élèves (après 14 ans) peuvent également exprimer l'envie et le besoin de découvrir le monde de l'entreprise ou un métier en particulier.
Avec l'accord des parents, « L’Autre École » peut aider le jeune à trouver une entreprise qui accepte de l'accueillir et met en place une convention qui permet le déroulement correct de ce stage.
L’organisation du temps
L'organisation et la régularité sont nécessaires pour « garder le fil » des textes libres, des activités mathématiques, des préparations d'exposés ... C’est pourquoi des « objectifs » journaliers ou hebdomadaires sont déterminés avec l'élève, inscrits sur un « plan de travail » et doivent être validés.
Un « temps de travail scolaire » est organisé en matinée.
Les après-midis, les élèves sont libres de choisir leurs activités, ils disposent de l'ensemble du matériel présent dans l'école et l'enseignant est présent pour les aider s'ils en expriment le besoin.
L'expérimentation démocratique
L'expérimentation démocratique dans l'école est un rouage essentiel, elle permet à chacun d'être un participant actif de la vie de l'école.
Ici, chacun a son mot à dire dans la vie et l'organisation de l'école.
L'adulte n'impose pas le fonctionnement, c'est l'ensemble des membres de cette mini société qui le crée et le transforme au fur et à mesure des adaptations nécessaires.
Au sein de l'école, le cadre, la structure se mettent en place au fur et à mesure des interactions et s'ajustent au fur et à mesure des besoins de chacun. Ceci afin d'aboutir à un bien vivre ensemble.
Pour ce faire, des réunions régulières ont lieu avec les enfants pour discuter, poser et ajuster le terreau de la vie commune, exprimer d'éventuels désaccords, lancer un débat ou/et faire entendre ses besoins. Les enfants découvrent l'écoute active, développent leurs capacités de communication.
Aucune forme de non-respect/agression n'est tolérée (physique, verbal ou psychologique). L'adulte est là pour y veiller.
En cas de conflit (mise en danger du bien vivre ensemble) non résoluble sur l'instant, une médiation est mise en place :
• un médiateur regroupe les protagonistes.
• Lors de la médiation, chacun fait part de son point de vue. Le médiateur aide les protagonistes du conflit à prendre de la distance et ainsi se rendre compte de l'implication de chacun dans le problème.
• C'est un bon moment pour expérimenter une communication respectueuse à l’intérieur du conflit et trouver un ajustement entre les personnes impliquées, qui peut prendre la forme d'une réparation.
Ce fonctionnement a pour but de rendre les élèves « acteurs » et de les accompagner à bien vivre ensemble, à prendre leur juste place au sein d'un collectif.
Conclusion
Au sein de L’Autre École, chacun pourra :
- acquérir et développer les compétences scolaires fondamentales
- apprendre à exprimer ses pensées, à argumenter
- écouter le point de vue des autres, accepter les différences
- apprendre à gérer les conflits de manière non violente
- expérimenter la coopération
- évoluer dans un cadre bienveillant.